Recherche

Itinéraires

Thèmes

Carte

Itinéraires du Conseil de l'Europe dans la Grande Région

Découverte

Actualités

Ressources

Services

Bibliographie

Chronologie

 

Liste de diffusion

Forum

Galerie photo

 votre panier
 

Thèmes ...

 
       
Couleurs, matières et formes de la Grande Région  
Depuis les grands styles architecturaux qui y s'y sont développés, comme le Baroque, ou qui y sont nés, comme l'Art Nouveau, la Grande Région a continué à accueillir les grands courants de l'art et du design.  
Grande Région : à chaque saison sa fête  
Carnavals, marché de Noêl, grands feux, marches soldatesques, marché aux oiseaux siffleurs, calvacades et processions dansantes, fête de la mirabelle...un patrimoine quotidien gardé bien vivant, de Binche à Echternach, de Metz à Trèves.  
Grande Région, entre Romanité et Germanité.  
Située au coeur du royaume celte, la Grande Région est devenue un territoire important de l'Imperium Romanum...Plus tard, les héritiers de Charlemagne en feront un territoire de partage entre des forces politiques et linguistiques.  
Grande Région, terre d'immigration et d'émigration  
Les industries attirent les migrants, mais les territoires ruraux pauvres ont été sujets à l'émigration. En quelque cent cinquante années, la Grande Région est devenue un territoire de l'interculturalité.  
Grande Région, terre d’eau et de forêts  
Si on recherche les grands espaces libres, les chemins pédestres, les voies lentes, la découverte en bicyclette, le tourisme vert, les Parcs naturels de la Grande Région se laissent découvrir entre rivières et forêts.  
Habitants de la Grande Région : Paysans ou urbains ?  
Des villages témoins d'une identité rurale retrouvée et des villes au patrimoine bâti témoins de la richesse des princes et des commerçants. Les habitants de la Grande Région protègent et apprécient ces deux patrimoines complémentaires.  
Je me souviens...la Grande Région et l'imaginaire  
En hommage à Georges Pérec, nos souvenirs croisés, nos nostalgies, notre identité partagée...la Grande Région s'écrit tous les jours...  
La Grande Région : histoire, mémoire et oubli  
Nous avons préparé une chronologie de la Grande Région et nous célébrons ses personnages phares. Mais avant de faire le deuil des conflits et d'oublier, il faut d'abord faire un travail de mémoire.  
La Grande Région et le patrimoine des religions  
De l'influence monastique, aux routes de pèlerinage, du parcours de saint Martin, aux ateliers de retables...Dans la Grande Région, les couvents, les monastères et les églises marquent le paysage et structurent l'espace.  
La Grande Région et les Pères de l'Europe  
Robert Schumann est né à Clausen au Grand-Duché et a habité à Scy-Chazelles en Moselle, l'Accord de Schengen a été signé sur la Moselle, et le Kirchberg rassemble des institutions européennes, Pierre Werner a créé l'euro...  
La Grande Région, le mythe nécessaire  
La Grande Région est une terre de migrants, mais aussi de frontaliers qui la parcourent chaque jour. En créant une économie plus intégrée, en provoquant des coopérations singulières, elle se forge une identité culturelle en marchant.  
La Grande Région, terre d'industrie laborieuse  
Depuis les Celtes, on travaille le fer dans la Grande Région...mais le charbon, le cuivre, le plomb, les ardoises, la laine, l'argile sont autant de matières premières pour les grands centres industriels de la Grande Région.  
La Grande Région, territoire de conflits  
A la frontière du monde Franc et du monde Germain, située dans la ligne de fracture des nations, la Grande Région a vu défiler les armées espagnoles, françaises, autrichiennes, allemandes...Les témoignages sont nombreux et souvent émouvants  
Le commerce de la Grande Région en rapport avec le monde  
Des tapisseries et des draps de laine qui s'exportaient dans toute l'Europe, des vases Gallé qui faisaient la mode en Amérique et des antennes qui transmettent par satellite des émissions dans le monde entier...  
Leçons de jardins dans la Grande Région  
Sur le principe du livre édité par l'Institut, une découverte des petits et grands jardins méconnus et de leurs racines européennes.  
Les rapports politiques de la Grande Région avec le reste de l'Europe  
Les décisions récentes destinées à faire évoluer la construction politique et économique de l'Europe ont souvent été prises dans la Grande Région, mais il faut relire l'histoire pour comprendre que son rôle a toujours été important.  
Traditions et savoir-faire, les artisans de la Grande Région  
Emaux de Longwy, cristal de Baccarat et verreries de Meisenthal, mobilier art nouveau de Nancy, porcelaine d'Ottweiler, faïence de Sarreguemines...ces noms résonnent comme des critères de qualité.  
Vers l’identité européenne de la Grande Région  
L'Europe est née à Strasbourg et Bruxelles, Londres et Rome, mais la Grande Région apparaît souvent comme un symbole de l'unité européenne. Elle en a été en tout cas souvent le laboratoire.  
   Notre démarche   Aide à la navigation   Qui sommes nous?