Recherche

Itinéraires

Thèmes

Carte

Itinéraires du Conseil de l'Europe dans la Grande Région

Découverte

Actualités

Ressources

Services

Bibliographie

Chronologie

 

Liste de diffusion

Forum

Galerie photo

 votre panier
 

Sites

Il y a 45 site(s)
Page
\

Producteur

Date

Parc naturel régional des Ballons des Vosges 15/07/07
Dominée par une ligne de crêtes orientée Nord-Sud et soulignée par les sommets arrondis des ballons, la montagne vosgienne offre des paysages contrastés.  
L’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc 14/07/07
Cette église, à l'origine une collégiale, était dédicacée à Saint-Pierre, d'où le nom de la place Saint-Pierre qu'elle domine encore. Construite entre 1440 et 1537, elle offre un beau témoignage du gothique flamboyant en Lorraine.  
Le château des ducs de Bar de Bar-le-Duc 13/07/07
Au Moyen-Age, Bar-le-Duc est la capitale des comtes, puis des ducs de Bar à partir de 1354. Ceux-ci y construisent, sur le site perché, un château dès le Xe siècle.  
Le Haut-du-Lièvre 12/07/07
C'est sur les pentes de l'amphithéâtre Maxéville-Laxou-Vandoeuvre dominant l'Ouest de la ville de Nancy qu'il faut chercher les grandes réalisations architecturales de notre temps.  
La Salle Poirel 09/07/07
Cette salle, érigée en 1889, présente l'originalité d'avoir été voulue par ses donateurs, Victor et Lisinka Poirel, un couple d'amateurs d'art éclairés.  
Le Parc de la Pépinière 08/07/07
L'origine de ce très beau parc est dans la création, en 1765, sur des terrains marécageux, d'une pépinière royale dont le rôle est de fournir des arbres pour border les rues et les routes du duché.  
La collégiale Saint-Gengoult de Toul 02/07/07
Située au cœur du quartier actif et marchand, englobée dans la nouvelle enceinte, à l’ouest de la ville, la collégiale a été fondée par saint Gérard, évêque de Toul de 963 à 994.  
Baccarat 26/06/07
Bâtie de part et d’autre de la Meurthe, cette petite ville est célèbre dans le monde entier par sa cristallerie.  
L’église Notre-Dame de Bar-le-Duc 23/06/07
Notre-Dame est la plus ancienne église et, jusqu'au XVIIIe siècle, la seule paroissiale de la ville. Située sur la rive droite de l’Ornain, elle a été bâtie à l’emplacement du premier sanctuaire de la ville romaine de Caturiges.  
L’église Saint-Antoine de Bar-le-Duc 23/06/07
En 1371, le duc Robert et son épouse Marie de France fondent un couvent d'Augustins à Bar-le-Duc. Après la Révolution française, le couvent perd ses moines et devient une église paroissiale Saint-Antoine.  
Le collège Gilles-de-Trèves de Bar-le-Duc 23/06/07
Fondé vers 1571 par le doyen de la collégiale Saint-Maxe, Gilles-de-Trèves, l’édifice constitue un bel exemple d'architecture civile de la Renaissance, qualifié par Montaigne de "plus belle maison de ville qui soit en France".  
La basilique d'Avioth 17/06/07
A proximité de la frontière belge, dans un site retiré, se dresse au milieu d’un humble village une église magnifique, apparition vraiment inattendue dans un cadre rustique. Clichés issus du site www.avioth.fr  
L'église Saint Martin de Dudelange 16/06/07
L’église paroissiale Saint Martin, construite de 1894 à 1897, est la 3ème église en superficie du Grand Duché de Luxembourg.  
La cathédrale Saint-Etienne de Toul 06/06/07
Construite entre 1460 et 1496, par Jacquemin de Lenoncourt sur les dessins de Tristan de Hattonchâtel, la façade flamboyante de la cathédrale Saint-Etienne embrase la place centrale de Toul.  
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy 03/06/07
Le Musée des Beaux-Arts occupe depuis 1936 le pavillon du Collège royal de médecine sur la Place Stanislas et l'espace de la Comédie construite à l'arrière sous Stanislas et détruite par l'incendie de 1906.  
L'Hôtel de Ville de Nancy 03/06/07
Bâtiment majeur de la Place Stanislas, l'Hôtel de ville allie monumentalité et élégance, notamment dans l'équilibre architectural parfait de sa façade.  
Wiltz 02/06/07
Nous avons retenu Wiltz comme le symbole d’une porte ouverte sur les paysages, au cœur des Ardennes.  
L'Arc Héré 30/05/07
Pour cet élément majeur qu'est l'arc de triomphe, Emmanuel Héré s'inspire de l'arc de Septime-Sévère à Rome. Il s'agit de relier les places Stanislas et de la Carrière et glorifier le roi Louis XV.  
La Place Stanislas 30/05/07
Considérée comme une des plus belles places d'Europe, joyau de l'ensemble architectural du XVIIIe siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité, cette place a permis à Nancy de rayonner dans le monde entier.  
La Place d'Alliance 29/05/07
Cette place, plus petite et plus intime, fait partie de l'ensemble architectural du XVIIIe siècle retenu par l'UNESCO. Elle doit son nom à l'alliance entre la Maison de Lorraine Habsbourg et la Maison de France.  
   Notre démarche   Aide à la navigation   Qui sommes nous?