Recherche

Itinéraires

Thèmes

Carte

Itinéraires du Conseil de l'Europe dans la Grande Région

Découverte

Actualités

Ressources

Services

Bibliographie

Chronologie

 

Liste de diffusion

Forum

Galerie photo

 votre panier
 
Clervaux

institut européen des itinéraires culturels

Michel Thomas-Penette

04 Octobre 2005

Au coeur des Ardennes, le village de Clervaux est surmonté d'un château du 15e siècle, d'une église romane et d'un grand monastère des Bénedictins de Saint-Maurice et de Saint-Maur.



  Une origine ancienne : les seigneurs de Clervaux


Lorsqu'on recherche dans la littérature, le premier nom qui est cité, au XIIe siècle est celui du comte Gérard de Sponheim, frère du comte de Vianden, puis celui du comte Simon de Clairval.

On croise ensuite les familles des Meysembourg, des Brandenbourg, des Heu. Jusqu'à la fin du XIXe siècle Clervaux appartint aux Lannoy, qui fut une des plus importantes familles des Pays-Bas espagnols. Les derniers propriétaires du château, les comtes de Berlaymont succombèrent aux dettes non sans avoir vendu les archives à la ville de Metz qui les détient encore.

La famille de Berlaymont a fait construire une demeure avec des pierres récupérées sur les extensions de Albert Eugène de Lannoy. Cet édifice est aujourd'hui l'hôtel du Parc.







haut de page
  De l'industrie au tourisme


Comme d'autres villes des Ardennes, ce marché médiéval a bénéficié de l'activité des tissage de draps, puis de celle des tanneurs.

Depuis la Libération le caractère pittoresque et la situation naturelle de la ville dans la vallée de la Clerve en ont fait un lieu de tourisme très fréquenté. Dans le cadre de cet effort touristique, le château a été restauré et plusieurs musées ont été installés dont celui consacré à l'oeuvre de Edward Steichen, the Family of Man.

La ville est également connue par un épisode glorieux de la lutte des paysans contre l'administration française des départements réunis issue de la Révolution. Le 30 octobre 1798 la ville, comme celle d'Arzfeld furent l'objet d'affrontement violents où les insurgés subirent des pertes dramatiques. Cette guerre des gourdins ou Klëppelkrich est restée un des moments de référence dans l'histoire de l'indépendance luxembourgeoise.

Un monument commémoratif a été installé en 1899. Il est devenu un des lieux de mémoire du Luxembourg.








haut de page
  Images








haut de page
retour à la liste
  En savoir plus ...
d’autres sites
hotelduparc.lu

Actualité
The family of Man

Bataille des Ardennes

Organisme
Syndicat d'initiatives de Clervaux

Musée The Family of Man

Musée de la bataille des Ardennes

Site
Château de Clervaux

   Notre démarche   Aide à la navigation   Qui sommes nous?