En France, on connaît surtout l’enfant de Domremy-la-Pucelle comme un emblème patriotique, nationaliste. Pourtant, son rayonnement s’est diffusé bien au-delà des frontières.
Depuis février 2000, les villes de Luxembourg, Metz, Sarrebruck et Trèves mettent en place des actions locales de coopération au sein du réseau de villes QuattroPole, soulignant ainsi l'importance d'une cohérence régionale transfrontalière
«Luxembourg et Grande Région Capitale européenne de la Culture 2007» c’est non seulement un bon slogan pour l’avenir, mais c’est aussi une initiative qui vient de dévoiler son logotype et sa communication.
L'Europe des hommes existera seulement quand on montrera dans les régions une activité transfrontalière, quand on développera des initiatives communes et qu'on poursuivra des objectifs réalistes avec les habitants de la région.
Pour la première fois, le Luxembourg a proposé d'élargir la dénomination "Capitale Européenne de la Culture à une Région, la Grande Région". La Commission Européenne est en train d'analyser cette proposition originale et audacieuse.
Depuis le Xe siècle, le Graoully reste la légende la plus fondamentale et la plus cultivée de la ville de Metz. Le monstre demeure enraciné dans la culture populaire et continue d’inviter les enfants au rêve, à défaut de les faire frémir...
Intervention de Georges Hausemer, écrivain, Editions Guy Binsfeld lors du colloque sur les nouvelles frontières du tourisme culturel FIL Luxembourg 16 janvier 2004.
Le Grand-Duché de Luxembourg, fier d'une indépendance qu'il a su sauvegarder pour forger son identité, a trouvé tout naturellement sa place dans la construction européenne. Premier Etat membre à avoir ratifié le traité de Maastricht.
Le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, situé entre Bliesbruck en Moselle et Reinheim en Allemagne, est un exemple de la coopération menée depuis plusieurs années entre la Moselle et la Sarre.
Etablissement public luxembourgeois ayant pour mission principale la recherche, la production, le traitement et la diffusion d'une documentation multimédia sur l'évolution historique et institutionnelle de l'Europe d'après-guerre.
Le Palais Ducal, édifié au XVème siècle, est tout d’abord la résidence des ducs de Lorraine. Délaissé au XVIIIème siècle par Léopold, qui lui préfère Lunéville, il subit quelques vicissitudes et devient le Musée Lorrain en 1848.