Quelques années après le lancement de l'itinéraire des Lieux de Mémoire du Grand-Duché de Luxembourg, nous vous invitons à en suivre le parcours et à rechercher les liens de ces sites avec d'autres pays d'Europe.
Le continent européen est en mouvement permanent. Les migrations l'ont façonné à travers le temps en lui donnant son visage d'aujourd'hui. A travers cet itinéraire, nous vous proposons de découvrir l'Europe de l'Autre.
Constantin le Grand revient à Trèves ! Il s'agit là d'un des temps forts de l'année "Capitale européenne de la culture Luxembourg et Grande Région 2007". Cette exposition se déroule dans pas moins de trois musées de Trèves.
En attendant l'ouverture officielle de l'intégralité des trois niveaux d'exposition le 15 février 2007, le Musée vous invite à découvrir le premier niveau de la nouvelle exposition.
Les vues d'optique : plus de 400 gravures ont fait l'objet d'un don de Charles Lefebure en 1943. Elles n'ont été qu'exceptionnellement exposées au public. L'idée est donc née de les sortir de l'ombre et d'en montrer une sélection.
Une province de Wallonie et d'Europe, occupant une position géographique privilégiée qui a marqué sa destinée tout au long de son histoire plus de deux fois millénaire.
Wallonie-en-ligne, Institut Jules Destrée travaille en réseau sur différents sujets qui concernent les aspects culturels, économiques, éducatifs, historiques de la Région.
Un groupe de sociologues allemands de l'Université de Francfort s'est engagé, sous la direction du Professeur Gerhard Wagner, dans un travail de recherches sur le rôle du tourisme culturel dans la construction de l'identité européenne.
Lieux de mémoire et d'avenir du Luxembourg est un itinéraire culturel à travers 2000 ans d'histoire que nous vous invitons à découvrir, canton après canton...
Ses chants ont fait couler de nombreux bâteaux et les hommes étaient fous d'amour pour elle... De nombreux poèmes allemands ont été inspirés par la belle Loreley. Un paysage entre légende et réalité ?
La Place Stanislas, le palais ducal, l'église des Cordeliers, Gallé, Daum, Majorelle... Autant de noms, autant de lieux qui évoquent l'histoire d'une ville: NANCY...
Selon un dicton concernant les trois évêchés lorrains, il est dit que « Le riche de Metz, le saint de Toul, le noble de Verdun ». Partez à la découverte de l’ancienne cité épiscopale de Toul…
En 1988, les Archives départementales furent regroupées et installées dans un bâtiment fonctionnel construit ex nihilo au nord de la ville, dans le parc économique du Saut-le-Cerf, site qu’elles occupent encore aujourd’hui.
Unique en Wallonie, ce musée vivant, qui constitue un véritable outil pédagogique de tout premier plan, présente toutes les facettes du mouvement scout, sous toutes les latitudes.
Née le 13 mai 1717 à Vienne Marie-Thérèse, reine de Bohême et de Hongrie, impératrice d'Autriche, est la fille aînée de Charles VI. et d'Elisabeth Catherine de Brunswick.
Géni hardi et fantasque, le maître Callot travaille en Italie et en Lorraine. Grand maître de l'eau-forte, il a eu une grande influence sur les graveurs du XVIIe siècle.
Le Palais Ducal, édifié au XVème siècle, est tout d’abord la résidence des ducs de Lorraine. Délaissé au XVIIIème siècle par Léopold, qui lui préfère Lunéville, il subit quelques vicissitudes et devient le Musée Lorrain en 1848.
L’église des Cordeliers doit son nom à l’ordre des franciscains, dont la taille était ceinturée par une corde. Saint-Denis des ducs de Lorraine, elle conserve encore malgré les tourments de l’histoire quelques tombeaux remarquables.
Au Moyen-Age, Bar-le-Duc est la capitale des comtes, puis des ducs de Bar à partir de 1354. Ceux-ci y construisent, sur le site perché, un château dès le Xe siècle.
Après un règne de Soixante-trois ans, le duc Charles III meurt le 14 mai 1608. Le décès de ce souverain, dont l'action a donné tant de prestige à la maison de Lorraine, doit être dans la région un grand événement.