
|
Atteint de coliques néphrétiques, Louis Bouloumié est autorisé, en juillet 1852, à venir en cure à Contrexéville; il y revient les années suivantes et, en 1859, il est définitivement admis à une résidence définitive en France.
Lors d’un de ses nombreux séjours à Contrexéville, il entend parler des vertus apaisantes de l’eau de la source de Gérémoy, réputée pour ses qualités diurétiques, émergeant sur le territoire de la commune voisine de Vittel.
En 1584, il se rend acquéreur des terrains et des sources en question; la « fontaine de Gérémoy » est aussitôt désignée sous l’appellation de « Grande Source ».
Dès 1855, un pavillon de bois est construit pour accueillir les premiers buveurs d’eau près de la Grande Source; en 1862, Louis Bouloumié ouvre l’hôtel de l’établissement thermal, vaste édifice, élevé sur cinq niveaux, large de sept travées de part et d’autre du hall d’accueil, contenant quarante chambres avec salon, salle à manger, billard…
Au moment où disparaît son fondateur, la plus jeune des grandes stations thermales vosgiennes accueille déjà des centaines de malades et est promise à un grand avenir. Les fils de Louis Bouloumié, Ambroise (1843-1903) et Pierre (1845-1929), et son petit-fils, Jean (1878-1952), lui succèdent avec grand succès à la tête de la ville de Vittel.
|