Recherche

Itinéraires

Thèmes

Carte

Itinéraires du Conseil de l'Europe dans la Grande Région

Découverte

Actualités

Ressources

Services

Bibliographie

Chronologie

 

Liste de diffusion

Forum

Galerie photo

 votre panier
 
Daniel Buren. D'un cercle à l'autre : le paysage emprunté

institut européen des itinéraires culturels

Michel Thomas-Penette

02 Octobre 2005

Une oeuvre itinéraire créée sur commande en 2001 par Daniel Buren.

Artiste: Daniel Buren
Caractéristiques: Exposition in situ
Support: Bois

  Réinstallation


A l'occasion de l'exposition "Sous les ponts, le long de la rivière", organisée en 2001 dans l'espace public de la ville de Luxembourg par le Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain, le Musée national d'histoire et d'art et la Ville de Luxembourg, l'artiste français Daniel Buren, familier du travail environnemental, avait créé un travail in situ intitulé "D'un cercle à l'autre : le paysage emprunté".


Il s'agissait de six panneaux de bois percés d'une ouverture circulaire et peints de bandes verticales, alternativement oranges et blanches.

Les panneaux étaient installés dans certains endroits de la ville de Luxembourg permettant des perspectives sur la ville haute, le Pont Grande Duchesse Charlotte, les fortifications et les paysages encadrés par l'artiste faisaient ainsi partie intégrante de l'oeuvre.


L'Association Victor Hugo et le Centre Culturel Français ayant fait don à la Ville de Luxembourg de ce travail, celui-ci est désormais définitivement installé dans l'espace public et peut être visité et suivi grâce à un parcours que l'on peut consulter sur le plan de la ville.


Ce parcours relie en quelque sorte l'itinéraire Wenzel et l'itinéraire Vauban et constitue une perspective contemporaine sur la géomorphologie humaine de la ville.







haut de page
recherche avancée
retour à la liste
version imprimable
envoyer à un ami
   Notre démarche   Aide à la navigation   Qui sommes nous?