Recherche

Itinéraires

Thèmes

Carte

Itinéraires du Conseil de l'Europe dans la Grande Région

Découverte

Actualités

Ressources

Services

Bibliographie

Chronologie

 

Liste de diffusion

Forum

Galerie photo

 votre panier
 
Trèves

institut européen des itinéraires culturels

Caroline Hamajda

12 Juillet 2006

ANTE ROMAM TREVERIS STETIT ANNIS MILLE TRECENTIS «Trèves existait mille trois cent ans avant Rome» indique une inscription de la Maison Rouge, à côté de la place du marché central.

Cette invention du Moyen-Age ne manque pas de fondement puisque la présence de vie humaine dans la vallée de Trèves est attestée 3000 ans avant JC.

A la suite de la victoire sur les Trévires, l’empereur Auguste fonde la ville d’Augusta Treverorum à proximité des sanctuaires dédiés aux divinités honorées par les Trévires.

Dès le 2e siècle, Trèves, surnommée la „Deuxième Rome“, devient un important carrefour de circulation routier et fluvial, mais surtout une redoutable place forte. Résidence impériale romaine puis Capitale des Gaules, la ville se développe, dès le 3e siècle, en un centre important de la chrétienté.

Si Trèves est la plus vieille ville d’Allemagne avec plus de 2000 ans d’histoire, elle est d'un autre côté aussi une ville restée jeune, tournée vers l'avenir et qui occupe une position avantageuse géographiquement au coeur de l'Europe.

Du point de vue économique, Trèves est le centre de la région viticole de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer; en outre, c'est le lieu d'implantation d'entreprises, certaines de renommée mondiale, telles des industries alimentaires et des industries de produits de consommation de luxe, des industries textiles, des industries de mécanique de précision, des industries de bâtiment et de l'artisanat d'art.

Du point de vue tourisme, Trier est une destination riche en possibilités pour des visiteurs du monde entier, un endroit apprécié pour des séminaires et des congrès, un lieu exceptionnel pour passer ses vacances et se détendre. Trier peut être le point de départ pour des excursions vers la Moselle, la Sarre, l'Eifel et l'Hunsrück ainsi que vers les pays voisins comme le Luxembourg, la Belgique et la France.

Les monuments historiques sont des témoins en pierre de l'époque romaine et de celle des princes électeurs. Aussi bien la Porte Noire (Porta Nigra), que les thermes impériaux, que l'amphithéâtre, que les thermes de Barbara, que les bains romains du Viehmarkt, qui sont l'objet de fouilles récentes, que le pont romain qui traverse la Moselle témoignent encore aujourd'hui de l'étendue considérable d'une ville romaine qui fut autrefois splendide. Les nombreux touristes qui visitent chaque année la ville se laissent séduire par une ambiance unique qui sait mêler d'une manière attrayante l'ancien et le nouveau.

Du point de vue culturel, Trier est un musée en plein air d'architecture européenne comprenant des constructions des époques romaine, romane et gothique; de la Renaissance, du baroque et du classicisme. Depuis des siècles la ville est le centre de la région mosellane. Elle est non seulement le lieu d'implantation d'une université et d'une école supérieure technique, mais aussi celui d'une académie européenne pour les arts plastiques et d'une académie de droit européen. La ville est riche en instituts culturels et en écoles.

haut de page
recherche avancée
version imprimable
envoyer à un ami
 
  En savoir plus ...
d’autres sites
www.trier.de

Média
Patrimoine culturel
L'utilisation du patrimoine culturel comme outil de Citymarketing.
Actualité
Noël à Trèves

Banque de données sur Trèves

Organisme
Tourist-information Trier

Université de Trèves

Document
Cyclotourisme à Trèves

   Notre démarche   Aide à la navigation   Qui sommes nous?