Le continent européen est en mouvement permanent. Les migrations l'ont façonné à travers le temps en lui donnant son visage d'aujourd'hui. A travers cet itinéraire, nous vous proposons de découvrir l'Europe de l'Autre.
En traversant le canton de Wiltz, il s’agit de célébrer la fête du genêt, à la saison, mais surtout de prendre en compte en effet la variété des paysages de l’Ösling.
Un itinéraire reconnu comme «Itinéraire du Conseil de l’Europe» et formé de quatre circuits transfrontaliers témoigne depuis 1987 des racines communes des maisons rurales. Nous vous proposons de la découvrir dans la vallée de l'Attert.
Dès le XVIIIe siècle, l'église Saint-Remi de Koerich est désignée comme "pulcherrima totius patriae ecclesia" (la plus belle de toute la patrie). Une expression sensible du Baroque populaire dans un grand empire européen.
Au départ du circuit il faut prendre l'ampleur du spectacle offert par la ville de Luxembourg et le panorama des fortifications qui ont été remises au jour grâce à un incroyable travail de relecture historique et d'archéologie.
Quelques années après le lancement de l'itinéraire des Lieux de Mémoire du Grand-Duché de Luxembourg, nous vous invitons à en suivre le parcours et à rechercher les liens de ces sites avec d'autres pays d'Europe.