Recherche

Itinéraires

Thèmes

Carte

Itinéraires du Conseil de l'Europe dans la Grande Région

Découverte

Actualités

Ressources

Services

Bibliographie

Chronologie

 

Liste de diffusion

Forum

Galerie photo

 votre panier
 

Mondorf-les-Bains

institut européen des itinéraires culturels

Claire Soriano

28 Octobre 2009

</> Situé sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg, la ville de Mondorf-les-Bains se trouve à proximité des frontières françaises et allemandes.

  Le Castel


Le Castel - mondorf.info



C'est à partir de 65 avant JC que fut construit, sur des fortifications celtes, le Castel de Mondorf. Mais c'est à une nièce de Charlemagne “Muomina” transformé en "Muomendorph" que la ville doit son nom.
</>
Entre Mondorf et Altwies, une petite chapelle surmonte un massif rocheux: le Castel. A l'époque romaine se trouvait à la place du Castel et de sa chapelle un édifice militaire, le Castellum chargé de surveiller et de protéger la route allant de Metz à Trèves.
</>
Au XVI° siècle, le Castel devint un lieu de pèlerinage réputé dans les environs. Une procession était organisée chaque année, le lundi de la Pentecôte et reliait l'église de Mondorf au Castel.
</>
Depuis la délimitation définitive des frontières au XVIII° siècle, le Castel se trouve sur le territoire français, en Lorraine. Des sentiers ont été aménagés au départ d'Altwies et de Mondorf-les-Bains pour se rendre au Castel.


  Les thermes de Mondorf


Mondorf - mondorf.info



Au XIX° siècle l'histoire de la petite ville agricole prend un tournant décisif. Un notaire de Mondorf, habitué des cures thermales d'Aix-la-Chapelle, découvre une ressemblance entre l'eau d'Aix-la-Chapelle et celle de Mondorf. Il conseille alors aux habitants de faire de Mondorf une station thermale. A partir de cette période, la ville devient une station thermale attirant des activités hôtelières et touristiques et des personnalités historiques: Victor Hugo y suivit notamment des cures. En 1878 l'annexe « les-Bains » fut ajouté au nom de la ville.
</>
Les sources de Mondorf-les-Bains furent respectivement découvertes en 1841, 1913 et 1979. Chaque source délivre une eau minéralisée dont la température s'élève à 25°C.
</>
Aujourd'hui, le Domaine Thermal de Mondorf s'étend sur 50 hectares et proposent de nombreuses activités sportives et culturelles. La station thermale de Mondorf-les-Bains est reconnue comme un pôle touristique international.



haut de page
recherche avancée
retour à la liste
version imprimable
envoyer à un ami
 
  En savoir plus ...
d’autres sites
Domaine Thermal

Syndicat d'initiative Mondorf-les-Bains

Article
Thermalisme en Lorraine

Média
Thermae Europae

   Notre démarche   Aide à la navigation   Qui sommes nous?